Acheter un terrain à batir à Roquefort les Pins
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le parc immobilier existant, vous pouvez tout à fait vous tourner vers l’achat d’un terrain afin de créer de toute pièce votre nouvelle maison. Mais avant d’acheter un terrain à bâtir, il y a plusieurs précautions à prendre. Être accompagné d’une agence immobilière vous permettra ainsi d’être conseillé au mieux dans cet achat un peu particulier.
- Vérifier la constructibilité du terrain
Vous devez être sûr que vous pouvez bâtir sur votre futur terrain. Pour cela, vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme de la commune sur laquelle se trouve le terrain. Le PLU se procure gratuitement auprès de la mairie.
Il est également fortement conseillé d’insérer au compromis de vente une clause suspensive relative à l’obtention du permis de construire. Ainsi, la vente n’aura lieu seulement si cette condition se réalise.
- Vérifier la viabilisation du terrain
Un terrain est viabilisé lorsqu’il bénéficie des raccordements en eau, gaz, électricité, téléphonie, assainissement…
Si vous choisissez d'acheter un terrain faisant partie d’un lotissement, le terrain est alors déjà viabilisé et le coût est compris dans le prix de vente du terrain.
S’il s’agit en revanche d’un terrain isolé, vous devrez le faire viabiliser en le raccordant aux réseaux les plus proches, et devrez intégrer ce coût à votre projet.
- S’informer sur l’environnement du terrain
Lorsque vous achetez un terrain, il est important de savoir si votre terrain est sujet à des risques naturels (inondations, éboulements, avalanches…) Vous trouverez ces informations dans le PLU et dans le Plan de Prévention.
- Y a-t-il des projets à venir dans le quartier ?
La construction d’un centre commercial, d’un stade de foot ou encore d’un nouveau passage d’une autoroute peut totalement changer la donne et impacter votre projet de vie. Renseignez-vous donc auprès de la mairie ou de la Direction Départementale des Territoires concernant les projets à venir près de votre futur terrain.