Acheter en SCI : avantages et inconvénients
La SCI est une société civile ayant un objet immobilier. Elle offre la possibilité d'acquérir et de gérer un ou plusieurs biens immobiliers à plusieurs, afin d'en partager les bénéfices et les pertes.
Les avantages d’acheter en SCI
La SCI permet de gérer et de transmettre son patrimoine de manière plus simple. Ce ne sont pas les biens immobiliers qui sont transmis, mais seulement les parts sociales de la société. La cession du patrimoine est ainsi simplifiée.
De plus, dans le cadre d’une SCI, un gérant est nommé et prendra donc les décisions de gestion quotidienne du bien. Cette formule permet de ne pas être soumis au régime de l’indivision qui impose que toutes les décisions concernant le logement soient prises à l’unanimité, ce qui peut générer des tensions entre les associés.
Du fait qu’elle associe plusieurs personnes, la SCI a également une capacité d'emprunt assez élevée. En effet, les banquiers tiendront compte de la situation financière de chacun des associés de la SCI pour accorder le prêt.
Le capital d’une SCI est libre. En effet, la législation n’impose pas de capital social minimum à ce type de société. D’un point de vue juridique, il est donc possible de créer une SCI sans apport. Toutefois il est conseillé d’apporter un minimum de fonds afin de faire fonctionner la société mais également de faciliter l’obtention d’un prêt immobilier.
Enfin, dans le cadre d’un achat immobilier en SCI, les frais de notaire sont réduits à seulement 3 %, contre environ 8 % pour un achat classique dans l’ancien.
Les inconvénients d’acheter en SCI
La création d’une SCI est assez longue et complexe. Il faut obtenir l’immatriculation de cette SCI au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi que la délivrance d’un extrait de Kbis. Pour cela il est nécessaire de réunir de nombreux justificatifs, déposer le capital social, rédiger et signer des statuts, publier une annonce légale dans un journal agrée et déposer un dossier au greffe du Tribunal de Commerce.
La création d’une SCI génère de multiples coûts, notamment pour :
- La rédaction des statuts
- Les frais d’annonce légale
- Les services d’un architecte en cas de dépôt de permis de construire
Les associés ont également une responsabilité indéfinie. En cas de difficulté financière ils devront utiliser leur patrimoine personnel pour rembourser les créanciers de la société. Toutefois les sommes dues par chaque associé de la SCI est proportionnelle à la part sociale de chacun.