Century 21 Roquefort les Pins vous présente les différents types de maison
La maison traditionnelle
Intemporelle et pleine de charme, la maison traditionnelle est le type de maison le plus répandu en France. Elle le résultat d’une tendance régionale, son architecture s’adapte donc en fonction de son environnement. Il s’agit du type de maison le plus économique à construire, même si sa construction est solide et résistante aux intempéries. En effet, les cloisons sont généralement en brique ou en parpaing creux, la charpente est en bois, en acier ou en aluminium, et les fondations sont en béton armé.
La maison contemporaine
De style sobre et épuré, la maison contemporaine se caractérise par sa forme carrée ou rectangle et son toit plat qui peut être aménagé en terrasse. Elle a de grandes ouvertures avec tout type de fenêtre (fenêtres panoramiques, murs-fenêtres, puits de lumières…), ce qui permet d’avoir une meilleure luminosité. La maison contemporaine s’organise principalement autour d’une pièce à vivre spacieuse composée généralement d’un salon, une salle à manger et une cuisine.
La maison provençale
Qu’elle soit un un mas ou une bastide de style ancien, la maison provençale est généralement de forme triangulaire. La caractéristique principale de ce type de maison est la génoise qui est une corniche de tuiles dépassant du toit et jouant le rôle de gouttière. La génoise dispose d’autant de rangs de tuiles qu’il y a de niveaux dans la maison. Conçue de plâtre, de terre cuite ou de pierres, la maison provençale a toujours une façade claire ou aux couleurs chaudes et propose un cadre de vie plein de charme et d'authenticité.
La maison moderne
La maison moderne ressemble à la maison contemporaine. Elle s'inscrit autour de lignes géométriques et épurées et peut être construite avec tout type de matériaux (béton, birque, bois, métal...). La maison moderne est généralement composée d'un vaste séjour avec une cuisine ouverte. Elle a également une excellente performance énergétique grâce aux matériaux choisis et à l'orientation de la construction.