1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ROQUEFORT LES PINS
  3. Nouvelle tendance : le coliving

Nouvelle tendance : le coliving

Publié le 23/03/2023

Né dans les années 2000 sur la côte ouest des États-Unis, le coliving est un nouveau mode de vie en collectivité. Le concept s’est installé en France depuis 2017.

Qu’est-ce que le coliving ?

C’est bien plus qu’une simple colocation dans un petit appartement. Il s’agit de louer une grande maison meublée à plusieurs. C’est un concept à mi-chemin entre la colocation et l’hôtel de luxe.

L'habitation se décompose en espaces privatifs (grande chambre, salle de bain, petite cuisine) et partagés (salon, salle de sport, bibliothèque, SPA, espace de coworking, terrasse…). A cela s'ajoute un large panel de services mutualisés : Wifi, ménage, parking surveillé, abonnement à Netflix, cours de sport, trottinettes électriques en libre-service… Un service de conciergerie est parfois présent pour gérer la réception des livraisons ou apporter et récupérer les vêtements au pressing.

Le coliving peut être intéressant pour les personnes en transition dans leur vie, les étudiants, les personnes récemment divorcées, les actifs en mission proffesionnelle pour quelques mois... C’est une solution pour bénéficier d'un logement en location clé en main, tout en ayant l'opportunité de pouvoir nouer des liens.

Les avantages du coliving

Le gros avantage du coliving, c’est que ce concept dispose d'une grande souplesse. En effet, les baux sont flexibles, avec une durée de séjour comprise entre 1 mois et 1 an. Le loyer comprend toutes les charges : électricité, assurance habitation, eau, frais de maintenance de l’immeuble…

De plus, les occupants ne subissent pas les contraintes de la colocation telles que le partage d'un même frigo, les querelles sur les tâches ménagères… Chacun jouit de son espace privatif et des services qui facilitent la vie au quotidien.

Le coliving permet également de faire des économies : occuper son espace privatif et bénéficier des espaces partagés coûterait environ 850 euros par mois, contre 1000 euros pour un petit appartement en location meublée à Paris.

Enfin, le coliving est une belle occasion de faire de nouvelles rencontres. Vous allez vivre vous allez vivre à plusieurs au sein d’un même établissement, ce qui vous permettra de discuter et vous faire des amis.

Un mode de vie responsable

Lorsque vous vivez en coliving, vous partagez vos mobiliers, vos ressources, vos énergies et votre habitation avec d’autres. Vous minimisez ainsi vos impacts écologiques. Certains établissement vous proposent même des moyens de locomotion moins polluants, une résidence plus économe en énergie…

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous