Les restrictions d'eau et l'immobilier
- Été 2023 : vers une sécheresse record
Alors que 2022 avait déjà battu des records en terme de sécheresse, on peut s'attendre à ce que l'été 2023 soit encore plus compliqué. Avec déjà des niveaux très bas en France et dans le monde entier avant même que l'été ne commence, la canicule risque de faire des dégâts. Mais en quoi est-ce-que cette sécheresse va affecter le secteur de l'immobilier?
- La restriction d'eau :
Avec la sécheresse, les mesures mises en place par le gouvernement pour limiter la consommation d'eau impactent beaucoup de secteurs, des pompiers à l'immobilier. Et alors que ces mesures sont en train de se multiplier, on peut se demander à quel point le prix des maisons avec piscines va chuter.
Le Gouvernement a récemment présenté un plan pour améliorer la gestion de l'eau qui se fait de plus en plus rare avec le réchauffement climatique et l'absence de pluie cet hiver. On peut noter l'instauration de tarification pour les "consommations de confort", qui s'oriente surtout pour les propriétaires de piscines qui veront leur facture d'eau augmenter drastiquement.
Ces restrictions ne concernent pas tous les départements, mais les Alpes-Maritimes (06) ne peuvent pas y échapper, étant donné la chaleur et le manque de pluie actuel, avec un niveau d'alerte renforcée.
- L'impact sur l'immobilier :
Le fait que le prix de l'eau à usage de "confort" augmente peut effrayer les propriétaires de piscines. En effet, cette augmentation des prix est un nouveau facteur à prendre en compte lors d'un achat immobilier, car au fur et à mesure des années, les piscines privées seront probablement de moins en moins "rentables". L'intérêt des acquéreurs pour les maisons avec piscine est donc en baisse, et l'immobilier risque de connaitre des changements dans les désirs des acheteurs.
Si vous venez de faire construire votre piscine, pas d'inquiétude, le premier remplissage est autorisé, mais reste relativement onéreux. En revanche, le remplissage et la vidange des piscines privées de plus d'1 m3 sont interdits et punits par la Loi, sous peine d'amende.